dimanche 10 mai 2015

Ralentir - Slow Cosmétique #10 : le macérât de pâquerettes maison pour raffermir la peau.


Mon jardin n'est pas un jardin, c'est un champ de pâquerettes ! Elles sont bien jolies ces petites pâquerettes, eh bien, figurez-vous qu'elles peuvent aussi être très utiles ! En ce joli mois de mai, je fais la cueillette de ces jolies petites fleurs et je prépare un macérât huileux à base d'huile de tournesol et de pâquerettes qui va me servir d'huile raffermissante pour le corps et, plus particulièrement, le buste.

Mais c'est quoi donc un macérât? Derrière ce nom peu engageant, se cache un procédé vieux comme le monde qui permet de faire migrer les principes actifs des végétaux dans une huile, un alcool ou même de l'eau.

Le macérat de pâquerettes, encore appelé macérât de bellis, a des vertus raffermissantes sur les tissus relâchés, il pourra donc être utilisé comme soin du buste, soin après grossesse ou soin tonifiant pour le contour du visage. Il est également conseillé sur les bleus et les courbatures, on peut alors l'associer au macérât d'arnica.


L'huile de tournesol, elle, est bénéfique pour les peaux sèches. Elle est riche en vitamines E et F. Elle nourrit la peau et l'adoucit et ne laisse pas de film gras car elle est absorbée rapidement. Elle a une forte teneur en acide linoléique, qui est un acide gras polyinsaturé permettant une bonne hydratation de la peau en protégeant et fortifiant les cellules.
La vitamine E joue un rôle d'anti-oxydant, la peau vieillit ainsi moins vite. Enfin, la vitamine  E est un conservateur naturel.


Ca y est ! J'ai compris ! Alors, comment je le prépare ce macérât miraculeux?

D'abord, faites la cueillette des pâquerettes. Faites bosser vos enfants si vous en avez.


Vous aurez certainement besoin de leur répéter plusieurs fois "Si, Si, aujourd'hui, tu cueilles juste la fleur, pas besoin de la tige, je sais, d'habitude je te dis de prendre avec la tige pour faire de petits bouquets, mais là tu peux cueillir sans la tige, si, si, mais puisque je te le dis... bon, fais comme tu veux... ". Ne vous attendez pas à une productivité phénoménale de leur côté, mais c'est toujours quelques pâquerettes en moins à cueillir pour vous... parce que bon, les pâquerettes, c'est petit, alors, il en faut beaucoup. C'est la partie la plus longue de la recette...



Ensuite, mettez les fleurs de pâquerettes dans un récipient (bocal, bouteille en verre...). Vous pouvez les tasser un peu.



Versez l'huile de tournesol sur les pâquerettes de sorte qu'elles soient entièrement recouvertes. Le mieux est de remplir le bocal à ras- bord pour éviter au maximum que de l'air reste en contact avec les pâquerettes (risque de moisissure).



Secouez un peu et tassez si nécessaire pour faire bien remonter les petites bulles d'air. Fermez le couvercle, posez votre bocal derrière une fenêtre ensoleillée ou proche d'un radiateur et attendez 4 à 6 semaines en secouant tous les jours.



L'idéal est de filtrer ce macérât au bout de 3 semaines et de reproduire l'opération avec de nouvelles pâquerettes. Les 2 macérations successives permettront une concentration plus forte des bienfaits des pâquerettes dans l'huile.

Pour filtrer le macérât, vous pouvez utiliser une gaze, une compresse, ou un torchon propre. Essorez les pâquerettes dans le torchon pour récupérer toute l'huile.

Le macérât étant fait à partir d'huile de tournesol, qui est riche en vitamine E (conservateur naturel), il va se conserver plusieurs mois à température ambiante. A jeter quand l'huile commencera à changer d'odeur du fait de l'oxydation : rancissement.

Les alternatives slow que j'ai adoptées :

le masque à la carotte
le gommage corporel au marc de café
se laver les cheveux au savon et faire une eau de rinçage maison pour des cheveux qui brillent
Le spray éclaircissant maison pour les cheveux
L'huile de pâquerettes maison : un super sérum hydratant pour le buste, les courbatures et les bleus
Le shampooing sec maison pour espacer les "vrais" shampooings et les brushings
Le Baume à lèvres orange - coco - miel
Ma poudre pour le teint et mon blush maison
Faire son déo naturel en stick
La recette des Bombes de Bain
Remplacer la crème hydratante : la recette du sérum hydratant
Remplacer le démaquillant : se démaquiller à l'huile végétale
Le déodorant naturel, hyper efficace, qui sent bon, et qui ne coûte pas cher !
Le gommage visage et corps  pour lequel vous avez forcément les ingrédients dans votre cuisine !

3 commentaires:

  1. ma foi, ça se tente!
    Nous, notre jardin est couvert de mauvaises herbes mais de mauvaises herbes comestibles : de la roquette à profusion, du lierre terrestre et de la pimprenelle...

    RépondreSupprimer
  2. la plupart des cancers de la prostate sont des adénocarcinomes, des cancers qui surviennent dans les cellules glandulaires du tissu épithélial de la prostate. les cancers de la prostate progressent généralement lentement et ne produisent aucun symptôme au début. éventuellement, la tumeur peut s'agrandir comme la mienne aussi, la prostate, en appuyant sur l'urètre et en provoquant des mictions douloureuses ou fréquentes et du sang dans les urines. donc j'étais tellement mal à l'aise avec ces maladies du cancer de la prostate que j'ai décidé de faire une recherche en ligne sur la façon de guérir le cancer parce que j'ai bien lu beaucoup de choses sur la médecine à base de plantes, j'ai rencontré beaucoup de témoignages sur la façon dont Dr Itua guérissait le vih / l'herpès puis le cancer était ci-dessous le commentaire. avec courage, j'ai contacté le dr itua et il m'a envoyé son médicament à base de plantes par service de messagerie, puis on m'a demandé de le récupérer à mon bureau de poste, ce que j'ai fait rapidement. J'ai contacté Dr Itua pour me dire que j'avais reçu mon médicament à base de plantes, alors il m'a expliqué comment le boire pendant trois semaines et c'est ainsi que la phytothérapie de Dr Itua guérit mon cancer de la prostate, le traitement prend trois semaines et j'ai été complètement guéri. Dr Itua est un dieu envoyé et je le remercie tous les jours de ma vie. contactez-le maintenant sur: email:drituaherbalcenter@gmail.com/whatsapp:+2348149277967. il a indiqué qu'il pouvait aussi guérir les maladies suivantes ci-dessous... les amides cérébraux. cancer du poumon, cancer du cerveau, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, maladie trophoblastique gestationnelle, cancer de la tête et du cou, lymphome hodgkinien cancer intestinal, cancer du rein, leucémie, cancer du foie, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, tumeurs neuroendocrines, lymphome hodgkinien, cancer buccal, cancer de l'ovaire, cancer des sinus, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, maladie de Ménière, cancer des testicules, cancer de la gorge, cancer de la thyroïde, cancer de l'utérus, cancer du vagin, cancer de la vulve. maladie d'alzheimer, autisme, rougeole, tétanos, coqueluche, tuberculose, polio et diphtérie carcinome corticosurrénal. alma, cancer de l'utérus, cancer du sein, maladies allergiques. cancer du rein, sortilège d'amour, glaucome., cataracte, dégénérescence maculaire, maladie cardiovasculaire, maladie pulmonaire. prostate élargie, ostéoporose. dermatite généralisée, maladie d'alzheimer, tumeur au cerveau, lupus, cancer de l'endomètre, maladies cérébrovasculaires démence. cancer rectal colo, sort de loterie, cancer de la vessie, cancer de la peau, cancer de l'ovaire, cancer du pancréas, VIH/sida, tumeur cérébrale, herpès, lymphome non hodgkinien, maladie inflammatoire de l'intestin, BPCO, diabète, hépatit.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour à tous, il y a deux mois, on m'a diagnostiqué un (cancer de l'urètre), qui m'avait causé beaucoup de douleur et de pression sur ma vessie. Mon médecin a insisté sur le fait qu'il n'y avait pas d'autre choix que de passer sous le bistouri. Donc, tous les jours, je cherchais en ligne des médicaments à base de plantes. Je ne veux jamais subir d'opération. alors. J'ai tellement de témoignages sur la façon dont ils ont été guéris par le dr. Médicament à base de plantes Imoloa. sans perdre de temps je l'ai contacté (dr. Imoloa). sur la façon d'obtenir les remèdes à base de plantes. J'ai reçu le paquet à base de plantes en moins d'un mois et j'ai suivi les étapes et la procédure sur la façon dont je devrais le prendre. et un mois plus tard, j'étais programmé pour une échographie : c'était choquant. Le cancer avait complètement disparu, j'avais consulté mon médecin et annulé l'opération et grâce à vos conseils dévoués, j'ai réussi à traiter complètement le cancer de l'urètre, ainsi que la douleur et l'anxiété que cette maladie m'avait infligées. un grand merci à Dieu tout-puissant, merci Dr Imoloa pour le puissant médicament à base de plantes dont vous disposez pour guérir les gens. vous le contactez par e-mail- drimolaherbalmademedicine@gmail.com numéro WhatsApp- +2347081986098.

    RépondreSupprimer