dimanche 12 avril 2015

Jardiner - Le Défi Potager #7 : l'accélération !

Avec les beaux jours, tout s'accélère au potager ! Nouveaux semis, nouvelles pousses, nouvelles plantations et sortie des tuteurs !

Les semis

Il y a une semaine, lors du week-end de Pâques, nouvelle tournée de semis en intérieur pour que les plants soient prêts à être installés dehors fin avril.



Cette fois, nous avons utilisé des graines Kokopelli (voir ici pour découvrir Kokopelli)! Au programme notamment : des tomates indigo ou encore en forme de bananes ! Ca promet ! 





Après une seule semaine, c'est déjà encourageant ! Les Cornichons sont en pôle position, mais les oeillets d'inde, le persil et les tomates sont aussi dans la course ! Les piments boudent pour le moment.

Les tuteurs





Les pois mange-tout ont été semés il y a 2 semaines dans 2 bacs à mèche (ICI), ils commencent à montrer leur bout de leur nez. Il faut installer des tuteurs.

 
Idem pour les fèves, qui commencent à émerger de terre et qu'il faut aussi tuteurer.

Plutôt que d'acheter des tuteurs (moches) en jardinerie, j'ai récupéré des branches issues des dernières tailles d'arbres et arbustes de l'automne. Elles ne dureront probablement qu'une saison, mais je ne leur demande pas plus.

Le Jardin Aromatique Méridional




Installation du Jardin Aromatique Méridional (souvenez-vous ICI du plan du jardin). Vider le bac, remplir avec compost maison, terreau et terre du jardin (merci la taupe et tes petits tas, tu peux arrêter d'en préparer maintenant). Merci Maman surtout pour les biscotos : mélanger la terre, le compost et le terreau dans la brouette, c'est pas du gâteau !

J'ai récupéré le thym et le thym citron, qui faisaient grise mine. J'ai taillé tout ce qui était sec et divisé la motte. Normalement, ça doit reprendre...



J'ai également fait des boutures de laurier sauce pour qu'un petit pied soit accessible à pied sec sur la terrasse (le laurier actuel est plus loin dans le jardin, et j'ai rarement le courage d'enfiler mes bottes en caoutchouc pour aller chercher une feuille de laurier l'hiver au fond du jardin).

Pour bouturer du laurier : couper une tige de l'année, la tremper dans de la poudre d'hormone de bouturage si on en a (j'en avais, alors, j'en ai utilisée, mais je pense que ça marche sans, le taux de reprise est juste peut-être un peu moindre). Les boutures iront rejoindre le bac dans 3-4 semaines, quand elles seront bien prises.

Je crois qu'il manque du Romarin dans mon jardin aromatique méridional. Je n'ai pas pensé à demander à mes copines du romarin pour en bouturer. Je crois que je suis bonne pour aller en acheter un pot...

Le jardin aromatique septentrional.

Ce jardin est en pots enterrés et n'a le soleil qu'à partir de la mi-journée. Il accueille des variétés qui tolèrent ces conditions : menthe, aneth, ciboulette, coriandre, persil.

Sortie de terre des vieux pots


quelques billes d'argile au fond des pots pour le drainage

les pots remis en place après avoir été remplis d'un substrat tout neuf


A gauche : menthe poivrée et menthe "normale" (bouturée dans l'eau l'an passé). A droite : ciboulette dont la motte a été divisée. en bas à droite : semis de coriandre et d'aneth de ce matin. Le dernier pot recevra le persil quand les semis seront assez grands.

Topinambours surprises !

Je me suis laissée tenter par des topinambours en arpentant les rayons d'une jardinerie...







Nous avons donc creusé deux petites tranchées de 5-10cm de profondeur et avons disposé les tubercules à environ 40 cm les uns des autres. Il parait que cela pousse tout seul, que c'est d'ailleurs la raison pour laquelle ils ont été beaucoup consommés pendant la guerre, seuls légumes abondants même sans aucun soin. Ils ont été tellement consommés à cette époque que les français se sont bien vite tournés vers d'autres légumes dès que les temps ont été plus cléments. Voilà comment ils sont tombés en désuétude. Jusqu'à retrouver une meilleure réputation ces dernières années. Ils ressemblent un peu aux pommes de terre et ont un petit goût de noisette. Alors, on essaie, récolte prévue pour l'hiver prochain !


Installation de la Rhubarbe et des plants de courge.



Les plants de rhubarbe et les plants de courges ont été installés en pleine terre, dans un endroit bien ensoleillé.

Des nouvelles du mesclun

 
C'est une affaire de jours avant que nous goutions à notre première salade de mesclun ! Vade Retro les Escargots ! Je vous ai à l’œil !

Message spécial pour Isabelle : Merci pour ce joli défi potager ! Je m'amuse trop ! :-)

Le Défi Potager :
Le défi Potager #1 : lancement du défi, voici le plan de bataille
Le défi Potager #2 : le jardin en bacs textile et les premiers semis
Le défi Potager #3 : des nouvelles de nos semis
Le défi Potager #4 : rempotage des plants de courge, de menthe et d'impatiens
Le défi Potager #5 : les semences engagées de Kokopelli 
Le défi Potager #6 : comment faire pousser des légumes hors sol
Le Défi Potager #8 : les promesses du mois de mai et les premières récoltes 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire