mercredi 25 février 2015

Bricoler - l'étagère design de Pierre



Pierre dévore les livres. Les romans, les mangas, les BD, les magazines : tout ce qui lui passe entre les mains est sitôt englouti. Cette appétence pour la lecture a fait de Pierre un VIP à la bibliothèque. Mais la bibliothèque ne suffit pas, Pierre a donc dans sa chambre de grandes étagères pour y ranger tous ces livres qui lui sont offerts par ses généreux parents, amis, tantes et oncles, grands-parents, cousins et cousines. Mais Pierre dort dans un grand lit, tout en haut d'une grande échelle, et il n'a nulle part où poser les livres qu'il a dévoré le soir même. Alors, quand je grimpe à cette grande échelle tous les soirs vers minuit pour l'embrasser avant d'aller me coucher, je le trouve étendu, repu de toutes ses lectures, les bras en croix au milieu d'une dizaine de livres éparpillés autour de lui dans son grand lit.



Pierre a désormais une bibliothèque suspendue au-dessus de sa tête de lit, dans laquelle il peut ranger ses lectures du moment.

Nous nous sommes inspirés de l'étagère design (ICI) que nous avons faite pour le salon il y a quelques mois, mais cette fois avec un look plus perpendiculaire et moins fantaisiste!

J'ai choisi d'utiliser des tasseaux de section rectangulaire pour les montants horizontaux. Les livres y sont très stables. Les livres s'appuient à la fois sur ce tasseau assez large et sur le mur.

Voilà comment nous avons fabriqué cette bibliothèque, très très facile à réaliser.

Fournitures et matériel nécessaire :

- tasseaux de bois de section rectangulaire 35mm x 58mm pour faire les parties horizontales : un morceau de 120cm et deux morceaux de 95 cm.
- tasseaux de bois de section carrée 35mm x 35mm pour faire les barres verticales : un morceau de 50cm, un autre de 65 cm et deux autres de 80 cm.
- 10 vis à bois de 9 cm de long pour fixer les barres entre elles.
- 12 équerres (j'ai utilisé des équerres dites "de chaise" : 6 munies de 4 trous que j'ai fixées sur l'étagère et 6 munies de 2 trous que j'ai fixées au mur).  Je n'ai utilisé que les équerres et pas la partie plane qui apparaît sur la photo plus bas. Au moment d'accrocher l'étagère, j'ai réalisé que l'écartement au mur était suffisant sans utiliser ces petites rallonges.
- des fixations appropriées pour fixer les 6 petites équerres au mur (à choisir selon la nature de votre mur).
- 12 vis à bois de 30 mm pour fixer les 6 "grandes" équerres sur l'étagère.
- une bombe de peinture noire
- 6 vis et boulons assortis pour assembler les petites et grandes équerres

- pour l'outillage : une perceuse, un tournevis.

prix de revient de l'étagère : une trentaine d'euros.



Une fois qu'on a préparé tout cela, il suffit d'assembler les tasseaux comme sur la photo. Il faut mesurer les espaces entre les tasseaux pour s'assurer que les livres que l'on envisage d'y mettre y trouveront bien leur place. Quand l'arrangement nous semble esthétique et pratique, alors, il faut retourner l'étagère car il s'agit de visser ensemble tous ces éléments et les vis doivent bien sûr être mises par l'arrière de sorte qu'elles soient invisibles une fois l'étagère installée.

L'étagère retournée
A chaque intersection, pré-percer avec la perceuse, puis visser chaque vis de 9cm. Il vaut mieux pré-percer pour éviter de fendre le bois.





Ensuite, et bien, c'est fort simple : un coup de bombe et on la fixe au mur !



Bomber l'étagère, ou la peindre avec des pinceaux, on fait comme on veut bien sûr. Moi, j'ai pris la bombe, ça va plus vite...



Puis opération fixation : j'ai fixé les 6 équerres à 4 trous (à gauche sur la photo) sur l'arrière de l'étagère grâce aux 12 vis à bois de 30mm (j'ai, là aussi, pré-percé le bois auparavant). J'ai ensuite percé le mur et ai fixé les 6 équerres à 2 trous (à gauche sur la photo) sur le mur. J'ai ensuite posé l'étagère sur les équerres fixées au mur, ajouté des boulons pour bien fixer l'étagère au mur et c'est tout ! J'avais pensé utiliser les rallonges à 4 trous que l'on voit sur la photo, mis finalement, au moment de fixer mon étagère au mur, j'ai réalisé que 3 cm d'écartement du mur suffisaient étant donné les largeurs des tasseaux utilisés cette fois-ci.




Pierre rentrera de vacances samedi. J'espère qu'il va aimer sa nouvelle bibliothèque ! Vivement samedi !!

1 commentaire:

  1. Superbe !! Quelle bonne idée d'avoir adapté ma bibliothèque à te sauce !
    Ca rend très très bien !! J'aime !
    Et merci de m'en avoir informée :)
    bises

    RépondreSupprimer